Dans mon précédent article, je parlais de manière totalement honnête de mon premier trimestre de grossesse. On change de registre cette fois. J’aborde la chose de manière positive en vous citant les 10 avantages, toujours selon mon point de vue, à être enceinte.
1. Ne plus avoir à se préoccuper de sa ligne
Qui n’a jamais connu de doutes en passant une robe un peu moulante ou en enfilant son bikini pour une journée à la plage ? Un repas un peu trop copieux ou tout simplement le ventre qui se met à ballonner et voilà que l’on se sent inconfortable dans ses fringues.
Une fois enceinte, on peut dire adieu à ces petits tracas. Le ventre est toujours bien tendu et bien gonflé. Aucune chance de se sentir mal à l’aise ou pire encore se prendre une remarque désobligeante. Zéro complexe du bidon à la plage. La grossesse est d’ailleurs la seule période pendant laquelle les femmes ont tendance à sur-gonfler le ventre et à porter des vêtements le mettant spécifiquement en avant. Fières de leur bidou rebondi, c’est le moment parfait pour l’exhiber.
2. Avoir une poitrine de rêve sans passer par la case chirurgie
Le premier symptôme de la grossesse ? La poitrine bien tendue, des tétons au garde à vous, il était clair que quelque chose se tramait bien avant que je ne fasse le test qui allait confirmer ma grossesse.
Ayant une poitrine plutôt modeste, c’est vraiment une sacrée sensation de la voir changer jour après jour, de la voir grossir semaine après semaine. On fait rapidement le deuil des soutiens gorges mignons en dentelle que l’on aimait de porter. J’avais d’ailleurs commandé de la lingerie un peu avant de tomber enceinte. Résultat le nouveau soutien-gorge n’a pas tenu plus d’une journée. On se reverra dans quelques mois…
Au grand désespoir de mon compagnon, à 5 mois de grossesse je continue à m’extasier devant ma nouvelle poitrine. Car oui, de nous deux, c’est moi qui en suis la plus heureuse car elle me fait me sentir si femme ! Voilà la poitrine que je voudrais pouvoir garder pour le reste de ma vie. Hélas, on connait déjà toute la suite de l’histoire…
3. Le repos pendant la grossesse est un droit incontéstable
Comme je l’écrivais dans mon premier article sur la grossesse, la fatigue est réelle et intense chez la femme enceinte. Surtout durant le premier trimestre.
C’est également la très bonne excuse lorsque l’on n’a pas envie de faire quelque chose. Que l’on a la flemme de se lever du canapé pour aller jusqu’à la cuisine. C’est le moment idéal pour déléguer, pour demander de l’aide et de faire des siestes à gogo sans aucun scrupule. Et oui, porter la vie vous donne le droit d’être fatiguée, aussi quand cela vous arrange. 😉
4. Côté vestimentaire, vous avez tous les droits
Toute modeuse ou fan de l’émission «Les Reines du shopping » le sait : le legging est un fashion faux pas. En temps normal c’est très certainement le cas, mais j’ai décrété que l’exception s’applique pendant les mois de grossesse. C’est pourquoi, dans ma première commande spéciale maternité, j’ai glissé une paire de legging.
Passer la journée en legging ou en pyjama ? Moi je dis pendant la grossesse, on a tous les droits ! Petite astuce, je guète les ventes privées de marques comme Etam, Oysho ou Undiz pour des tenues confort à petit prix.
5. Les autres sont aux petits soins avec vous
Il n’est pas question de tout déléguer et de devenir une assistée, mais il y a bien des choses que vous ne pouvez ou ne devriez plus faire pendant vos 9 mois de grossesse. C’est alors le moment de laisser autres se charger de certaines tâches.
Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, évitez de nettoyer la chatière de votre ami à quatre pattes. Évitez également de porter des choses lourdes. Si comme moi, vous avez une maison en pleine rénovation, appelez à l’aide pour venir à la rescousse de votre compagnon pour décharger des matériaux lourds, pour déplacer un radiateur en fonte et autres.
De manière générale, vous devez à tout prix éviter de trop en faire. Et votre entourage le sait très bien. C’est pourquoi ils seront aux petits soins avec vous, vous aidant dans vos tâches et en pensant à votre confort et à celui du bébé avant tout.
6. Les gens deviennent soudainement gentils et communicants
Voir un ventre arrondi est souvent déclencheur de sourire. J’ai remarqué que tant les gens extérieurs que les personnes de votre entourage deviennent soudainement adorables. Ils vous posent tout un tas de questions et aiment se plonger dans leurs souvenirs, partageant avec vous quelques expériences et anecdotes.
C’est assez surprenant, mais les personnes déjà parents adorent parler grossesse et des premiers instants de vie de leur enfant. Cela leur évoque de la nostalgie et ouvre un nouveau champ de possibilités en terme de sujet de discussion.
7. Vous avez la meilleure excuse pour éviter certaines obligations sociales
Bien que les gens vous entourant soient devenus soudainement adorables à votre égard. Il arrive que l’on ait pour X ou Y raison aucune envie d’aller à l’anniversaire de tante Georgette.
La grossesse est la meilleure excuse pour décommander et pour annuler en dernière minute. Je dois dire que cela ne m’a pas encore servi, le coronavirus ne m’en a pas souvent donné l’occasion. Lors d’une prochaine grossesse, qui sait !
8. Vous avez une bonne raison pour rassembler les gens que vous aimez
Si vous aimez recevoir, la grossesse vous offre sur un plateau d’argent une liste d’évènements à organiser.
Cela commence par l’annonce de la grossesse. On poursuit avec la gender reveal party et la baby shower. Rien ne vous empêche d’inviter le futur parrain et la future marraine pour leur annoncer la bonne nouvelle. Il y a ensuite la naissance, le baptême, le premier anniversaire. En fait, cela n’en finit plus. Évidemment il n’y a aucune obligation si cela n’est pas votre tasse de thé.
9. C’est l’occasion d’apprendre et de tester de nouvelles choses
Un bébé ça change la vie (paraît-il), mais je peux déjà dire que la grossesse est un bouleversement en soi. On commence à s’intéresser à plein de choses, on se pose des questions que l’on ne s’est jamais posées avant et cela devient passionnant.
La grossesse m’a apporté de nouvelles lectures, j’ai découvert de nouvelles émissions télé, podcasts et j’ai commencé à suivre de nouveaux profils sur Instagram… Nous avons découvert l’haptonomie, je teste actuellement l’aquagym avec d’autres futures mamans. Les expériences en ce moment sont riches. On est curieux de tout et on prend le temps de s’instruire, de trouver des réponses et d’échanger .
10. Le plus bel avantage pour la fin, la joie de porter la vie
À partir du 4e mois, j’ai commencé à sentir le bébé bouger au creux du ventre. C’était surprenant, c’était inédit et je me souviens m’être empressée de prendre la main de chéri pour qu’il puisse ressentir cette magie aussi.
Dès les premiers mouvements ressentis du bébé, tout devient très concret. Il y a un être qui vit, qui bouge et qui n’est pas contre de déjà communiquer avec nous. Petit à petit on se met à caresser cette « enveloppe » qui nous sépare, à appeler le bébé quand il se fait discret trop longtemps et puis à lui parler en l’appelant par son prénom.
C’est un joli moment de partage, un amour naissant. La plus belle expérience de la grossesse jusqu’à présent.
Merci pour votre lecture. Le deuxième trimestre touchant à sa fin, je vais préparer un article sur la suite de ma grossesse, mon ressenti et aussi toutes les nouvelles étapes de ces 3 mois intenses. À bientôt.
J’ai adoré ton article, tellement d’amour et de tendresse
C’est magique d’avoir le privilège de porter la vie et c’est vrai une femme enceinte est tjs belle
J’espère que le dernier trimestre va se dérouler tout au temps dans le cocooning d’amour