5 raisons de reprendre le sport en ce mois d’octobre

Cela fait des semaines que j’y pense, mais cette fois ça y est. La machine est en route, je reprends le sport pour de bon chez J&J Center.

Je partage dans cet article les raisons qui m’ont poussées à m’y remettre. Et j’espère que ces raisons vous aideront à franchir le pas et de vous lancer pour de bon.

Pour soi

La première raison qui doit vous pousser à reprendre le sport, c’est vous-même. Vous devez prendre conscience du bien que cela peut vous procurer. Ne le faites pas pour accompagner votre voisine, pour plaire à votre conjoint ou pour encore je ne sais quelle autre raison. Ne vous offrez pas une excuse toute faite pour abandonner. Faites cela pour vous et uniquement vous.

Tu es mignonne, mais moi je n’ai pas le temps pour ça !

Moi je dis que ce n’est pas une question d’avoir ou non le temps. Mais c’est une question de prendre le temps. Il faut penser à soi et prendre du temps pour soi. Personne ne pourra le faire à votre place, alors on y va.

Pour garder le moral

Je ne sais pas vous, mais pour moi l’arrivée de l’automne est toujours une période difficile. La pluie et la grisaille me mettent dans un état proche de la dépression parfois. Avec les années qui passent, je commence à me connaître. Et je sais que si je suis triste, ronchon et fatiguée c’est la grisaille la première responsable.

Je suis si fatiguée, je n’ai vraiment pas envie aujourd’hui.

Les excuses sont faites pour s’en servir. NON. Les excuses ne vous ont jamais faites progresser pas vrai ?! Il est si facile de se dire, j’irai demain. Mais pensez-vous vraiment avoir un pic sensationnel de motivation le lendemain ? Permettez-moi d’en douter.

En ce qui me concerne, je me sens rarement très motivée à faire du sport après une grosse journée de travail (et 1h de trajet qui en suit). Bien souvent, je me sens juste EPUISEE tant physiquement que moralement. Et à chaque fois, je suis tout simplement stupéfaite de la façon dont l’exercice agit sur moi. Au bout de quelques minutes la fatigue s’évapore, le mal de tête est oublié et l’énergie m’envahi. Jamais aucun chocolat ne m’a fait cet effet-là et je parle en connaissance de cause, je viens de terminer une tablette de chocolat noir Galler.

Cette histoire d’endorphines n’est pas une vaste blague. Essayez et vous verrez, l’hormone du bonheur existe bel et bien. Et en ce qui me concerne elle est simplement indispensable pendant les longs mois de grisaille que l’on s’apprête à vivre.

J’allais presque oublier, LE STRESS ! Le sport est également mon meilleur anti-stress. Lorsque je suis occupée à transpirer, aucune pensée négative ne vient hanter mon inconscient. Ma tête est bien trop concentrée sur l’effort à faire. Les soucis sont oubliés.

Pour être en bonne santé

Je ne vous apprends rien : le sport est bon pour la santé. Evidemment, je pourrais vous sortir un tas d’études sur les différents bienfaits de l’exercice physique. Aussi, je pourrais vous dire que le sport est bon pour le cœur, pour la circulation sanguine et qu’il limite le vieillissement. Mais je ne suis clairement pas qualifiée pour cela.

Par contre, je peux vous parler de mon propre constat. Depuis que le sport est entré dans ma vie, je suis en meilleure santé. Je ne suis presque plus jamais malade ni enrhumée. Mon système immunitaire est carrément boosté. D’ailleurs en 3 ans et demi de travail, je n’ai jamais été collée au point de ne pas savoir aller travailler.

 Je sens que je couve quelque chose. Je préfère ne pas aller courir aujourd’hui .

À moins d’être au bout de votre vie, un petit run et un bol d’air frais sont de loin la meilleure des façons de vous décongestionner le nez ! Testé et approuvé.

Puis tant que nous sommes dans le chapitre santé. Je voudrais juste vous faire ce copier/coller :

« Avec une heure de plus par semaine on diminue de 6% le risque de développer un cancer du sein chez la femme (ménopausée).* » 

En ce mois d’octobre rose, pensez-y mesdames !

*Source : https://www.irbms.com/cancer-et-sport/

Pour se sentir bien dans son corps

Ne nous racontons pas de salades. Nous voulons toutes avoir un corps plus musclé, ferme et tonique. Et honnêtement ce n’est pas en restant dans votre canapé car vous êtes « malade » « fatiguée » et « pas motivée », un paquet de chips sous le bras et devant l’ « Amour est dans le Pré » qui plus est, que vous y parviendrez.

Ce corps tonique ne va pas se fabriquer tout seul. Et encore une fois, vous êtes la seule responsable de son avenir. Personne ne peut le muscler à votre place, même pas la petite machine du télé-achat qui vibre et donne des pulsions sur vos abdominaux. Vous le savez bien au fond de vous, il n’y a pas de miracles.

Egalement, en ce qui concerne l’alimentation. Je ne parlerai qu’en mon nom, mais le sport me permet de manger moins. Et oui, c’est mathématique. Alors, je m’explique : plus je passe de temps au sport, moins j’ai de temps chez moi, je n’ai donc plus le temps pour grignoter. Quand je rentre chez moi, j’ai à peine le temps de me faire un petit truc à souper. Ciao les craquages du soir, ou presque. Il faut avouer que parfois le « j’ai fait du sport, j’ai le droit », prend le dessus.

Pour se sentir forte

Si vous vous êtes accrochées, que vous avez lu toutes mes lignes et que vous avez le goût de l’effort, vous verrez à quel point le sport est bénéfique sur l’image que vous avez de vous-même.

Que vous soyez athlète ou débutante, vous allez toutes vous fixer certains objectifs. Il y aura des fails quelques fois, mais bien souvent vous parviendrez à les atteindre. Et cela procure un incroyable sentiment d’autosatisfaction. Très franchement, dites-moi la dernière fois que vous vous êtes sentie super fière de vous-même ? Le sport vous offre ça sur un plateau d’argent.

Il n’y a pas de triche, il n’y a pas d’excuse : vous êtes la seule auteure de votre succès.

De semaine en semaine, vous allez vous voir progresser. Ne vous arrêtez pas en bon chemin et continuez à vous fixer des objectifs plus ambitieux encore.

C’est chose faite pour moi. Je reprends les entrainements et je me suis inscrite depuis quelques jours à la superbe course Medieval Run (ici un article sur mon expérience d’il y a deux ans). Plus qu’à m’entraîner dur, dur, dur pour me régaler durant le mois de mai.

 

Pour être honnête, j’ai écrit et réécrit cet article environ quatre fois. Et j’ai finalement décidé de reprendre sur une feuille blanche et coucher mes idées en une seule fois. C’était une sorte de motivation et de persuasion personnelle. Et si cela a pu être utile pour vous, ce n’est que du bonus !

Faites-vous du bien, offrez-vous quelques séances de sport. Votre corps et votre tête seront vous remercier pour les efforts fournis.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :