Comment réussir votre DIY bubble candle et les erreurs à éviter

Inspirée par un Reel sur Instagram, j’ai eu une folle envie de me lancer moi-même dans la réalisation de bougies design comme la bubble candle. Mais il va s’en dire qu’il y a un monde entre une courte vidéo d’inspiration et la pratique.

Après avoir réalisé un certain nombre de bougies, je vous partage les 5 étapes essentielles. Je vous explique ce qui a fonctionné pour moi et surtout les erreurs à éviter. Histoire d’avoir un résultat digne de ce nom au démoulage.

Je vous conseille de visionner le REEL que j’ai réalisé en parallèle avec la lecture de cet article.

La liste du matériel pour la réalisation de la bubble candle

Pour réaliser une bubble candle vous aurez besoin de :

  • De la cire – j’ai opté pour de la cire au soja : naturelle, végétale à combustion lente
  • Un récipient pour faire fondre la cire au bain marie
  • Un moule à bougie façon Bubble Candle
  • Un cure dent ou une pique pour brochettes
  • Un contenant verre/tasse adapté à la taille du moule à bougie
  • Une mèche pour bougies

Bubble Candle

Les cinq étapes essentielles

1.   Faire fondre la cire

Pour cette partie rien de bien compliqué. Il suffit de fouiller ses placards pour trouver un récipient. Pour ma part, j’ai opté pour bocal en verre.

Ensuite, munissez-vous d’une casserole remplie d’eau. Placez-y votre récipient rempli de cire et faites la fondre au bain marie.

Pensez à ajouter la cire progressivement dans votre récipient et remuer le tout pour accélérer la fonte.  

2.   Préparer votre moule bubble candle

Pendant que votre cire est occupée à fondre, assurez-vous que votre moule est prêt à l’accueillir en bonne et due forme. Ce que j’entends par là, c’est ne surtout pas omettre la mèche de la bougie. Car pas de mèche, pas de bougie n’est-ce pas ?!

Pour cela, il y a plusieurs techniques. Pour les avoir testées, j’opte clairement pour celle du cure dent/ pique en bois (selon la taille du moule choisi).

Je vous invite donc à vous saisir de la pique et à y percer un trou dans le moule à bougies. Veillez à bien viser. 😉

percer un trou dans le moule en silicone

Si vous optez pour la technique de la mèche attention à ces deux choses :

  • Cela peut paraître bête, mais veillez à ne pas placer votre mèche à l’envers. Le fond de votre moule se trouve être le dessus de la bougie au démoulage.
  • Pensez à avoir à portée de main, de quoi stabiliser et retenir la mèche. Car même si celle-ci est raide et stable, au contact de la cire chaude vous la trouverez toute mollassonne.

3.   Faire couler la cire dans le moule

Si vous m’avez suivie jusque-là, vous devriez vous trouver avec un moule vide ne contenant qu’une pique en bois qui la traverse de part et d’autre. Vous comprenez donc très vite qu’il vous sera difficile de faire couler votre cire en gardant l’équilibre. Je vous propose donc de glisser le moule dans un récipient qui se chargera de maintenir le tout.

Aillez à portée de main de quoi stabiliser votre bâton bien au milieu du moule. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir un matériel en particulier. Le coincer entre deux bâtons, ou encore utiliser les couverts posés à plat. Toutes les techniques sont bonnes.

4.   Place à la solidification 

Et là, vous vous dites « c’est bon, plus qu’à attendre ». Que n’est ni. Ne vous précipitez pas à ranger tout le matériel. Bien souvent j’ai été témoin d’un phénomène étrange lors de la « sèche ». Un trou en plein milieu (ou presque) de votre bougie est susceptible d’apparaître. Pour cela, une seule solution, faire de nouveau chauffer de la cire au bain marie pour combler le trou formé. Ni vu, ni connu à condition de ne pas lâcher votre bougie du regard.

5.   Faire démouler la bougie

La plus grande des erreurs est sans aucun doute la précipitation. Et je sais de quoi je parle.

étape finale démoulage

Vaut mieux attendre quelques heures avant de procéder au démoulages au risque de voir tout votre travail gâché.

Une fois votre cire solidifiée, il ne vous reste plus qu’à tronquer la pique en bois pour la mèche afin d’en faire une vrai bougie. Pour cela, je trouve que le plus siample c’est de la retirer tout doucement en la faisant tourner. Surtout évitez de tirer d’un coup franc, la cire c’est fragile.

Une fois la pique retirée, la bougie démoulée, il ne vous reste plus qu’à placer votre mèche. Et cette fois, cela devrait être un jeu d’enfant.

Le mot de la fin

Après chaque utilisation, il est primordial de bien nettoyer votre moule. Le débarrasser de toute cire qui ne serait restée après le démoulage. Tout résidu restant risque de compromettre la bubble candle qui suivra.

Petite mis en garde ! Après avoir fait bruler la bougie une soirée durant, je reste d’avis qu’il s’agit plutôt d’un élément de décoration qu’une véritable bougie. La cire a fini par former une grosse flaque impressionnante au milieu de ma table. Heureusement, plus de peur que de mal. Il n’y a eu aucun dégât, sauf pour la bougie évident (paix à son âme).

Je vous laisse désormais vous faire votre propre opinion. N’hésitez pas à partager votre expérience ;).

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :