Ma première cure detox, le bilan

Il y a près de deux semaines, je me suis lancée un nouveau défi : réaliser une cure detox. Je vous raconte comment cela s’est passé et j’en fais le bilan en fin d’article. Je précise cependant que je n’ai aucune expertise médicale, je n’ai pas fait de recherches scientifiques quant aux bien-faits prouvés et les conséquences qui en suivent. Il n’est que question dans cet article de mon expérience personnelle. Je vous explique donc la detox que j’ai faite : l’avant, le pendant et l’après.

Qu’est ce qu’une cure detox ?

Je l’admets, la detox est un réel effet de mode. On parle tant d’une detox alimentaire comme c’est le cas ici, mais aussi de la detox pour la peau, pour les cheveux et même de la detox technologique. Je pense personnellement que cet effet de mode n’est pas anodin et qu’il est le résultat des comportements abusifs que l’on pourrait avoir dans la société occidentale.

Bien que des personnes peuvent le faire pour perdre du poids, mon objectif en débutant cette cure était de nettoyer mon corps et observer les changements de comportements que cela engendrerait par la suite.

En effet, l’objectif d’une cure detox est de débarrasser le corps des toxines, offrir du repos au système digestif tout en faisant le plein de vitamines. Tentant n’est-ce-pas ?

La cure detox par Dr Detox Box

L’idée de la cure est venue par hasard, une collègue du bureau s’est lancée dans l’aventure et j’ai sauté le pas également. Nous étions en tout et pour tout 4 personnes à faire cette cure. C’est toujours plus facile à plusieurs. 

Pour débuter cette cure, nous nous sommes tournés vers Dr Detox Box. Il s’agit de jus 100% frais, 100% pressés à froid. Selon leur propres mots : « la detox consiste à se reposer, à nettoyer et à nourrir le corps de l’intérieur. En éliminant les toxines, puis en nourrissant votre corps de nutriments sains, la détoxification peut vous aider à vous protéger contre les maladies et à renouveler votre capacité à maintenir une santé optimale ».

Pour vous lancer dans la detox, la marque vous propose 4 options : detox d’un jour, trois, cinq ou sept jours. Ici je vous parlerai de celle de 3 jours. La plus optimale pour commencer à mon avis. Je ne recommande pas de vous lancer sur 5 à 7 jours si vous n’avez aucune expérience en la matière.

En dehors du nombre de jours de cure, toutes les boxes contiennent les mêmes jus. Une journée équivaut à 9 bouteilles dont 6 jus et 3 shots. Avec les jus, vous trouverez dans la box un livret dans lequel vous avez toutes les informations, notamment l’heure de la prise des jus et les ingrédients. De plus, vous trouverez dans ce livret les informations complémentaires des bienfaits de chaque boisson afin de comprendre le processus.

Horaire de prise de jus

Photo appartenant à DrDetoxBox.com

Préparation de la detox

On ne se lance pas dans une cure detox du jour au lendemain. Il y a un minimum de préparation, un minimum de choses à intégrer ou plutôt à supprimer avant de commencer.

Pour préparer votre corps, on vous conseille dans la démarche la plus logique de :

  • Arrêter le tabac
  • Arrêter la caféine et la théine
  • Ne pas boire d’alcool
  • Ne pas manger de viande rouge

Depuis le début de l’année 2019, j’avais déjà beaucoup diminué ma consommation de caféine. Il n’était donc pas compliqué pour moi de stopper le café, ce qui n’a pas été aussi évident pour les autres personnes qui ont suivi cette cure en même temps.

En plus de la difficulté de cet arrêt forcé, certains ont subi des maux de tête juste avant ou pendant la cure. En effet, j’ai pu lire qu’il s’agissait de l’un des symptômes lors du sevrage de la caféine, en plus de la fatigue, la somnolence et d’autres choses peu agréables.

Egalement, cela coule de source, il n’est pas question de s’empiffrer la veille pour se préparer à ne rien mastiquer pendant 3 jours. Cela ne ferait que fatiguer votre intestin davantage et le but final est tout de même le repos du système digestif.

On se prépare des bons petits repas légers avec un maximum de fruits et de légumes et on se prépare psychologiquement à débuter une nouvelle expérience. Tout est dans la tête finalement.

3 jours de detox

Pour se lancer, il nous a paru très logique de le faire pendant la semaine, plutôt qu’en week-end. Votre esprit est occupé, de plus le frigo et les placards remplis de bonnes choses sont hors de portée.

Les journées de cure débutent à 8h du matin pour se terminer à 18h30. Vous ne pouvez absolument rien manger entre deux, c’est logique votre système digestif doit être au repos ! Vous pouvez et devez même boire de l’eau, cela m’a d’ailleurs énormément aidée à tenir. Il est également conseillé de se préparer des tisanes à base de gingembre pour faciliter l’élimination, mais je m’en suis abstenue. 

Une journée de jus équivaut à 659 calories, si toutefois vous avez une grosse fringale, on vous conseille de boire du bouillon. Personnellement, je n’en ai pas eu besoin.

Mardi : Jour 1

Enfin, c’est le jour-J. C’est la journée pendant laquelle je découvre tous les jus et cela commence par le numéro 1 : shot de curcuma ! OMG ! Voilà un shot qui vous secoue et qui vous réveille. Composé de 60% de jus d’ananas, 21% de jus de curcuma, de 18% de jus de citron et de 0,15% de poivre noir. Cependant, c’est bien ce dernier ingrédient, le poivre qui l’importe au niveau gustatif. Autant j’ai été surprise au premier jour, autant il s’est finalement révélé être mon préféré après coup. Il a tellement eu le don de me stimuler que je me tâte à le commander en pack individuel.

Dr Detox Box matinée

Les deux premiers jus du matin

De manière générale, cette première journée s’était bien déroulée. Je n’avais pas particulièrement faim, mais le manque de mastication s’est rapidement installé sans jamais me quitter les jours précédents.

La journée du travail étant terminée, je me suis lancée dans un run avec mon amoureux. En douceur et sans trop forcer, je suis arrivée au bout de ma course de 7km en gardant pour le souper le dernier jus de la journée. Ce dernier étant principalement composé de carottes, de purée de mangue, de betteraves et de jus de pomme, n’était clairement pas mon préféré. 

Mercredi : Jour 2

Je me réveille en forme, impatiente de commencer cette deuxième journée ! Durant la matinée nous avons l’impression de beaucoup ingurgiter et la faim ne se laisse pas tellement ressentir.

Le plus compliqué pour moi, c’est l’après-midi. Vers 15h je dirais, de manière générale, mon cerveau me signale que j’ai besoin ou plutôt j’ai envie de grignoter. Que j’ai réellement faim ou non, c’est ma tête qui est aux commandes. Les jus de l’après-midi étant plus espacés 13h – 15h – 17h, je bois beaucoup d’eau pour compenser et remplir mon ventre. C’est compliqué par moment, mais je passe au-delà sans trop de mal.

jus detox

La journée de travail terminée, je chausse mes baskets et je vais courir de nouveau avec une collègue. Au programme : 10 km sous la chaleur. Après quelques kilomètres, je sens mes jambes lourdes de la veille et je manque d’énergie. Je me force un peu, je puise dans mes réserves et je parviens à terminer la course. Le dernier jus en guise de récompense, la journée deux s’achève sur un succès.

Jeudi : Jour 3

Je me réveille avec une sensation de faim et j’ai hâte de boire mon shot énergisant ! Je sais que cette journée est la dernière, je sais qu’elle va être compliquée. 

La matinée se passe comme les deux précédentes, à midi je prends mes pauses soit dehors, soit devant mon PC. Je ne me mélange pas aux mangeurs, ainsi j’évite toute tentation.

Le pire arrive dans les alentours de 16h, une de mes collègues boit un bouillon et l’odeur se propage ! Quel délice, je suis totalement attirée par ce parfum et je comprends que le salé me manque terriblement. Quoi qu’il en soit je résiste, ça serait bête de craquer, j’attends impatiemment 17h pour mon prochain jus. 

Tomates cerises

Après le shot du matin, mon deuxième jus préféré s’est révélé être celui au citron (il remplace l’eau de coco renseignée sur le site). Il est acide, très acide, bien plus acide que vous ne pourriez l’imaginer. Pourtant je l’ai adoré, peut-être car c’est le seul qui ne soit pas sucré.

La journée se termine par un afterwork au boulot avec des boissons et des snacks à volonté. La main se tend naturellement vers les petites tomates et le bol rempli de chips. Mais non, je prends une bouteille d’eau et je m’abstiens. La cure ne rime définitivement pas avec la socialisation ! 

L’après detox

Ce vendredi-là j’avais pris congé et je recommençais à manger, la journée s’annonçait réussie ! 

Il faut savoir qu’après une cure detox, votre système digestif s’est mis au repos. Il est primordial de recommencer à manger mais de manière douce afin de ne pas le brusquer, ne pas lui faire un véritable choc.

Tout comme la phase d’avant, la phase d’après cure nécessite l’arrêt de tabac, d’alcool, de caféine, de théine et de viandes rouges.

Après seulement 3 jours de pause pour votre appareil digestif les changements dans le corps semblent être énormes. Dès les premiers aliments que j’avais avalés, la sensation dans le ventre a été assez étrange. Raison pour laquelle, j’ai recommencé à manger de manière douce. Pour mon petit-déjeuner j’ai mixé les fruits surgelés, un peu de muesli et du lait végétal. Un repas plus consistant mais qui ne demande pas trop d’effort à mon corps pour la digestion.

Super Bol

Pour la suite des repas, j’ai privilégié des légumes avec tantôt un peu de quinoa, tantôt du taboulé histoire d’ajouter du consistant. J’ai également ajouté des œufs et du hummus pour un apport en protéines et aussi parce que j’adore ça ! J’ai tout de même fait une grosse erreur : l’ail ! Il se trouve que j’ai ajouté une gousse d’ail dans une de mes préparations, chose qui a été très difficile à digérer. À éviter donc !

Le bilan de cette cure detox

Pour celles qui me suivent déjà sur Instagram, vous le savez. Le bilan pour moi est plus que positif.

En effet, je me sens beaucoup mieux dans mon corps. Mes sensations de ballonnements sont considérablement diminuées. J’ai encore plus envie de prendre soin de mon corps et de faire attention à ce que je mange.

Suite aux 3 jours de non-alimentation, malgré ce que l’on pourrait penser on n’a pas envie de se jeter sur un gros burger ou un paquet de frites. C’est peut-être personnel, mais en ce qui me concerne ce sont vraiment des produis sains et frais que j’avais le plus envie de retrouver. Mon caddie de courses post cure était d’ailleurs majoritairement rempli de fruits et de légumes.

Après coup, j’ai l’impression d’avoir bien moins de fringales, je craque toujours sur snacks sucrés ou salés, mais j’ai l’impression d’être plus à l’écoute de mon corps

Pour celles qui se posent la question de la perte du poids, j’ai effectivement perdu 2kg après avoir terminé la cure. Cependant, la reprise est presque immédiate. Deux semaines après mon poids est plus ou moins stabilisé, j’enregistre une perte à hauteur de 700gr, voilà qui est toujours bon à prendre.

Pour en conclure, c’était pour moi une expérience positive et très peu frustrante. J’ai fait comme une réinitialisation à l’intérieur de moi et je suis depuis prête à reprendre de bon pied. Je recommencerai l’expérience de façon certaine dans quelques mois. Après les fêtes de fin d’année pourquoi pas !

 

Dans un registre similaire, je vous invite à lire mon article sur mon expérience de 21 jours de WW – le nouveau Weight Watchers .

 

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :