5 points clés pour faire grandir sa communauté Instagram

Le saviez-vous ? Instagram a déjà 10 ans d’existence. En ce qui me concerne, j’ai commencé à m’y intéresser et à y être réellement active depuis un an et demi. Depuis, peu à peu je développe ma communauté et suite au succès du 1er article sur le sujet d’Instagram (Devenir Influenceur en 2019), j’ai décidé de partager avec vous ce qui fonctionne pour moi pour vous aider à faire évoluer votre communauté !

1. Produire du contenu de qualité

Publier du contenu de qualité pour « réussir » semble être une évidence. Cependant, beaucoup encore ne font pas de la qualité visuelle leur priorité. Grossière erreur.

Voyez Instagram comme un plat. Plus celui-ci est alléchant, plus il donne envie de mordre dedans. A contrario, vous avez beau être un cordon bleu, si vous ne soignez pas votre présentation, on réfléchira à deux fois avant d’en prendre une bouchée.

C’est exactement de cette manière que fonctionne Instagram. S’il n’y a rien pour accrocher le regard de la personne qui scrolle frénétiquement, il y a peu de chances que celle-ci s’arrête pour découvrir ce que vous avez à dire.

Quelques pistes pour des photos réussies

Prendre de belles photos : plus facile à dire qu'à faire. 
Mettez toutes les chances de votre côté.

Si vous avez pour habitude de prendre des photos de natures mortes et de flatlays, pensez aux moindres détails. Achetez-vous ou fabriquez-vous des fonds. Investissez dans un réflecteur de lumières pour des photos lumineuses et prenez 10, 15 ou même 20 photos jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant.

Si vous misez plutôt sur des photos de vous et de vos tenues, faites vous prendre en photo. Nous vivons dans un monde en pleine évolution et voir des photos toujours prises au même endroit et/ou dans la même pose, cela peut devenir très rapidement lassant.
Sortez, demandez à votre amie, à votre soeur, à votre nièce de jouer le jeu et prendre quelques clichés. Pour lui faire gagner du temps et pour vous assurer de ne pas perdre le vôtre inutilement, expliquez-lui ou montrez-lui quel style de photos vous avez en tête.

Dans les deux cas, pensez à retoucher. Je ne vous parle pas ici de photoshoper en changeant du tout au tout. Non, je vois les applications de retouche comme des outils pour ajouter de l’harmonie, pour ajouter du peps et faire ressortir certains détails que vous voudriez mettre en avant.
(Si vous voulez un article sur les applications et la manière de retoucher, faites-le moi savoir en me laissant un commentaire).

2. Raconter une histoire

Le texte, la description, the caption… C’est la deuxième chose qui est selon moi beaucoup trop souvent négligée. Plusieurs théories coexistent , mais je vous donne ici la version avec laquelle je suis en symbiose.

En publiant une très jolie photo suivie d’une description composée de 3 #hashtags et d’un smiley 👌, évidement vous pouvez recevoir de nombreux likes. Cependant, le nombre de commentaires ou du moins leur qualité ne sera certainement pas au rendez-vous !

Ecrire_instagram
Décrire votre photo, raconter une histoire, partager quelque chose ajoute une plus value à votre publication. 

Les gens se mettront à vous suivre car ils apprécient votre façon de parler, de penser. Ils auront la possibilité d’échanger avec vous et de créer une certaine relation.

Quelques clés pour une description réussie

Pour réussir une description comme je l’entends, commencez par une phrase d’introduction. Cette phrase doit déjà donner le sujet de ce qui va suivre et doit être assez forte afin d’intriguer et de donner l’envie de poursuivre.

En second lieu, le corps : poursuivez en racontant quelque chose, en partageant. Cela ne doit pas nécessairement être en rapport direct avec la photo, tout dépend de votre style de contenu.

Introduction réussie

N’oubliez pas le Call to Action ! Montrez à votre communauté et aux futurs followers que leur avis vous intéresse et que vous voulez en savoir plus sur eux. Posez-leur des questions et donnez-leur l’envie de vous écrire.

L’avantage c’est que cela permettra à votre communauté de vous connaître, de s’identifier à vous. Vous aurez de plus en plus de commentaires réels (et non pas les « Oh belle », « J’adore ta robe 💖 ») et des échanges intéressants.

3. Augmenter son potentiel visibilité

Maintenant que vos photos sont belles et que vous rédigez de belles intros, des centaines de followers vont vous tomber dessus : FAUX ❌ !

Instagram compte 1 milliard d’utilisateur actifs ! Si vous ne leur faites pas savoir qui vous êtes, ils ne sauront même pas que vous existez.

La règle principale pour se rendre visible c’est : être actif ! Plus vous vous activez sur le réseau, plus il y aura de chances de vous faire remarquer par d’autres profils. L’inverse est aussi vrai, vous prenez une pause et les gens partent aussi vite qu’ils sont arrivés.

Likez

N’ayez pas peur de distribuer des likes, d’aimer toute chose qui vous plaît. Faites-le tant pour les gens que vous suivez que pour ceux que vous venez de découvrir.
Chercher de nouvelles personnes via des #, via des localisations vous permettra non seulement de vous faire voir, mais également de faire de nouvelles découvertes. Après tout l’intérêt d’Instagram est dans la découverte et dans l’inspiration.

Like_comment

Commentez

Dans la même logique que celle des likes, pensez à commenter. Interagissez tant avec votre communauté sur leurs publications que laissez des commentaires à celles qui vous ont donné l’inspiration d’un instant.

Interagir avec des personnes actives augmente vos chances de recevoir des commentaires en retour et de créer le dialogue. Pour cela, n’hésitez pas à consulter vos comptes préférés et passer sur des profils qui laissent des commentaires sympathiques. C’est souvent la meilleure façon de créer des liens.
Gardez en tête qu’un commentaire laisse bien plus d’impact qu’un simple like.

Créez des stories

Les stories prennent de plus en plus d'importance au point que l'on parle d'un réseaux social en soi ! 

Contrairement aux photos du feed, les stories sont souvent spontanées et offrent beaucoup plus de possibilités. Des possibilités pour vous montrer sous votre vrai jour. OUT les photos « lisses et parfaites » du feed, IN le naturel. Vous avez la possibilité via stories de faire découvrir votre personnalité, vos autres passions et votre quotidien.

Alors, les stories on les use et on en abuse !

4. Tirer parti de l’algorithme

Je ne vous l’apprends pas, depuis le début de l’année 2018, l’algorithme ne nous facilite pas la vie. Puisque nous ne pouvons le battre ou le contourner je vous propose de jouer le jeu en respectant les règles.

En triple vitesse pour celles qui auraient un doute. Comment fonctionne l’algorithme : lorsque vous publiez une photo, Instagram ne diffuse la photo qu’à 10% de votre audience, si cette dernière s’engage, Instagram la considérera comme intéressante et continuera à la diffuser en effectuant des tests similaires.

algorithme_instagram
Ce qu'il faut donc retenir, c'est que les premières 60 minutes de la vie de votre post sont primordiales ! L'objectif sera d'avoir un maximum de likes, commentaires, partages et sauvegardes durant cette première heure. 

Pour mettre toutes les chances de votre côté voici les choses que vous pouvez mettre en place :

  • Être active sur le réseau 30min avant la publication
  • Être active durant l’heure qui suit la publication
  • Répondre aux commentaires de la photo dans les 15min
  • Partager votre photo en story
  • Être active en likant et commentant d’autres publications

Evidemment tout cela demande du temps, mais je n’ai jamais dit que cela était facile !

5. Être authentique

La règle qui parait être la plus anodine est cependant essentielle. L’authenticité est la seule chose qui à long terme permettra à votre compte d’exister et de continuer à grandir.

Cette authenticité, on doit pouvoir la retrouver à toutes les étapes. Votre photo doit présenter votre réelle personnalité, rien ne sert de jouer un personnage dont tôt ou tard vous vous lasserez !

Soyez sincère dans ce que vous écrivez, c’est la seule façon de garder votre audience. Commentez aussi autant que possible avec votre coeur. Vous aurez toujours des commentaires dans le style « Trop belle » alors que vous écrivez à propos d’une déception récente par exemple. Agaçant, n’est-ce pas ? Essayez de ne pas reproduire les erreurs des autres.

Authenticite

Finalement, il n’y a pas d’astuce miracle. Tout cela prend du temps, énormément de temps. Vous aurez certainement comme moi des moments de doutes, une baisse de motivation, mais continuez à faire les choses avec passion et cela finira par payer un moment ou un autre !

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner de la motivation pour le prochain. Je vous invite aussi à faire un tour sur mon Insta et d’y laisser votre trace >> GENERATIONYULIA.

18 thoughts on “5 points clés pour faire grandir sa communauté Instagram

  • Reply Anto 14 janvier 2019 at 21:51

    Merci pour cette suite de l’article aussi intéressante que le précédent 💋

    • Reply Yulia 14 janvier 2019 at 21:56

      Merci sœurette !

  • Reply Sara 15 janvier 2019 at 21:27

    Hello !

    Comme tu l’as dit, il n’y a pas de réelles astuces miracles à part être actif, partager un maximum et interagir avec les autres. 🙂 Le temps et le travail sur les photos font le reste par la suite.

    Belle découverte de ton blog au passage.

    xx

    • Reply Yulia 15 janvier 2019 at 21:29

      Merci beaucoup Sara c’est un plaisir de lire ton retour positif ! Comme pour beaucoup, il faut investir du temps, beaucoup de temps.

      Belle soirée,
      Yulia.

  • Reply Bajaddi Sarah 15 janvier 2019 at 22:44

    Super ton article . Je vais essayer de suivre tes jolies exemples pour améliorer mes photos 😘 Sarah

    • Reply Yulia 15 janvier 2019 at 23:04

      Contente qu’il t’a été utile. Bon amusement à Budapest.

  • Reply Ola diva 16 janvier 2019 at 09:33

    Merci pour cet article hyper intéressant! je veux bien tes astuces pour retoucher les photos 🙂

    • Reply Yulia 16 janvier 2019 at 12:40

      Merci pour ces mots qui font plaisir et qui encouragent !
      Je prépare l’article retouche pour février.
      Une excellente journée,
      Yulia.

  • Reply My skinny It blog 16 janvier 2019 at 09:59

    Merci pour cette mine d infos très intéressantes !

    Sabine

    • Reply Yulia 16 janvier 2019 at 12:39

      Sabine, je te remercie !
      Ravie de savoir que cet article t’a plu.
      Bonne journée,
      Yulia.

  • Reply Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 16 janvier 2019 at 11:11

    Cet article résume très bien les choses! ^_^

    • Reply Yulia 16 janvier 2019 at 12:37

      Merci Stéphanie !
      Un commentaire qui me fait bien plaisir.
      Belle journée,
      Yulia.

    • Reply Yulia 16 janvier 2019 at 20:41

      Merci beaucoup Stéphanie !

  • Reply Isandre 16 janvier 2019 at 17:23

    Merci beaucoup pour ces pistes très complètes

    • Reply Yulia 16 janvier 2019 at 20:43

      Merci je suis ravie de savoir que cela puisse t’aider !

  • Reply IntoJadeLife 20 janvier 2019 at 16:35

    Je suis d’accord à 100% avec cet article !!
    Au top !!

    • Reply Yulia 20 janvier 2019 at 16:44

      Merci pour la lecture et ton gentil commentaire ♥️!

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :