Instagram d’aujourd’hui n’a absolument plus rien à voir avec ce qu’était le réseau social à ses débuts. Les codes et les comportements ne sont plus les mêmes. Alors on fait le point sur les bons gestes à adopter et surtout les comportements à éviter.
Pourquoi est-il plus difficile de devenir Influenceur en 2019 ?
L’année 2018 a été celle du Marketing d’Influence. Jamais nous n’avons autant parlé des Mega, Macro et des Micro influenceurs. S’il y a 3 ans encore cela était assez facile et rapide de se construire une réelle communauté, ça l’est beaucoup moins dorénavant.
Bien plus qu’un réseau social, Instagram est devenu la plus grande vitrine du monde. Une vitrine derrière laquelle les grands influenceurs se sont installés il y a plusieurs années déjà. Ils étaient au bon endroit au bon moment. Depuis et surtout suite à l’engouement, monsieur et madame tout le monde font la queue en espérant recevoir leur ticket d’entrée… Et la file d’attente peut s’avérer être plus longue que prévu.
Etre influenceur signifie avoir une communauté
En théorie, un influenceur est considéré comme tel à partir de 1000 abonnés. Cependant, il est aujourd’hui peu probable que Tiffany’co vous contacte pour vous offrir leur dernière création en échange d’un post Instagram et d’une story sur votre compte.
Pour une raison évidente : votre communauté est trop petite et la marque n’a rien à y gagner.
Faire grandir sa communauté : OUI mais pas à n’importe quel prix
Achat de followers
Tout un chacun doit désormais le savoir, tous les influenceurs le disent : acheter des followers ne vous servira à rien.
Votre nombre d’abonnés va nettement augmenter certes, mais il n’en sera rien de votre engagement (likes et commentaires) car ces « followers » ne sont rien d’autre que des robots. Sans parler du fait que c’est une action facilement détectable et que vous seriez à jamais discrédités pour l’avoir pratiquée.
Mass Following
C’est une technique que vous êtes en droit d’adopter. Cependant, cette dernière apporte son lot de désagréments :
- Vous suivrez plus de comptes que vous n’auriez de followers. Ceci est contraire à la définition d’un réel influenceur
- Suivant plus de 1500 comptes vous seriez considéré comme un Mass Follower. Et globalement, vous devenez potentiellement moins intéressant car être suivi par un Mass Follower signifie être noyé parmi plus de 1500 autres profils. Il est peu probable qu’un Mass Follower interagisse avec la majorité de sa communauté.
- Vous avez la possibilité de suivre et de désuivre manuellement ce qui vous demandera énormément de temps ou le faire faire par un robot. On passe pour cela directement au point suivant.
Utilisation de robots
Sans parler du fait que cela va totalement à l’encontre du règlement d’Instagram, vous n’en récolterez rien qui puisse construire une communauté solide.
Les robots qui auto-likent. Oui, en utilisant ce stratagème vous vous offrez de la visibilité. Cela est très probable que des personnes s’abonnent à vous, mais aucun lien ne sera créé entre vous. C’est comme inviter des inconnus chez soi… la probabilité de passer une soirée vibrante et chaleureuse est donc peu probable.
Les robots follow/unfollow. Il s’agit d’un stratagème utilisé par plus d’influenceurs que vous ne pourriez le penser et qui personnellement m’exaspère au plus haut point.
Pourquoi vous devez absolument l’éviter ? Vous n’avez pas le contrôle sur le robot. Quoi de plus irritant qu’une personne qui s’abonne et qui se désabonne de votre compte à longueur de temps ? Et oui, cela finit par se remarquer.
Imaginez-vous lors d’un évènement de blogueurs une personne qui vous fait remarquer que vous passez votre temps à la follow et la unfollow, gênant n’est ce pas ? Ou lorsqu’après avoir laissé un commentaire sur une photo la personne vous fait remarquer que cela est inapproprié étant donné que vous vous êtes désabonnée de son compte à plusieurs reprises. (J’ai presqu’envie de balancer des noms !)
En dehors de l’aspect gênant de la situation. Cette pratique ainsi que celle de l’achat des followers est désormais clairement détectable via des outils spécialisés comme HypeAuditor et Stellar. Des outils utilisés par de plus en plus de professionnels et que je recommande fortement aux marques avec lesquelles je travaille en agence.
Misez sur l’authenticité
Vous l’aurez compris, je désapprouve totalement toutes ces techniques qui permettent d’évoluer rapidement. Et je vous invite à miser sur l’authenticité.
Certes, il s’agit d’une technique extrêmement lente en terme d’évolution. Mais si vous parvenez en 2019 à vous faire une réelle place dans ce milieu c’est que vous l’aurez méritée. Ne serait-ce pas la meilleure des récompenses ?
Faites-moi savoir, ici ou via Instagram si cet article vous a plu et si un article sur « comment faire évoluer votre communauté naturellement » vous plairait !
Je suis tout à fait d’accord avec toi et j’en ai un peu marre des personnes ayant adopté le follow unfollow…
C’est un peu comme monter en marchant sur la tête des autres. Je ne sais pas si l’image est appropriée mais c’est ce qu’il me vient en tête.
Hello Yulia
Je découvre ton blog et c’est une agréable surprise !
Belles photos et beaux articles !
Au plaisir
Belle journée
Sarah
The Trendy Style
Hello Sarah,
Quel plaisir, je suis plus que flattée et je te remercie.
Douce journée,
Yulia.
Excellent article ! Merci. Tu as tout dit sur les Follow / Unfollow, une pratique que je trouve pitoyable !
Et oui, un article sur « comment faire évoluer votre communauté naturellement » sera très enrichissante même si pour être honnête je te dirai que les influenceuses ont toutes quasi été pistonnées ou aidées par d’autres influenceurs ou par les médias (ex: les gens de la RealTV) et que pour une illustre inconnue c’est difficile de se faire une place dans ce milieu sans piston (comme dans le monde classique du travail ! )
Merci beaucoup, c’est un plaisir de voir que cet article a plu et qu’il est utile.
En effet, c’est très compliqué de percer actuellement et il y a plusieurs facteurs en jeu.
Mais j’aime à croire qu’il est possible d’y arriver de façon honnête.
Belle journée,
Yulia.
Excellent article qui contient exactement ce que je pense de l’explosion des « faux » influenceurs sur les réseaux sociaux.
Merci pour ton commentaire !
Je suis ravie de voir que cet article a plu et de savoir que d’autres personnes pensent comme moi.
Une excellente journée,
Yulia.
Merci pour cette article, très constructif. Au plaisir de lire le suivant 😘
Merci à ma fan numéro 1 ! 💖
Je suis tout à fait d’accord avec tout ce que tu dis. Je tiens mon blog depuis 6 mois et considère Instagram comme une vitrine même si j’ai aussi de très bons échanges avec quelques personnes qui me suivent. Mais globalement, je ne suis pas fan de ce réseau: trop de pubs, trop de spams, trop de follow/unfollow… Bref, pas facile de s’y faire une place… Une idée pour un de tes prochains artciles peut-être?? 🙂
Merci, je suis ravie de lire ton retour. Ravie aussi de l’engouement. Je vais très certainement continuer à écrire sur le sujet car il me passionne et si cela peut aider en prime… Car en effet, c’est un réseau devenu complexe.
Douce journée,
Yulia. ✨
Je te remercie pour cet article plein de bon sens !
Merci Angélique. Je te remercie à ton tour, c’est un réel plaisir de recevoir si retour !
Belle soirée,
Yulia ✨.
Mais pourquoi chercher à devenir influenceur absolument ? Pourquoi espérer qu’une marque vous contacte pour un partenariat ? Pour moi pas de bons gestes ni de conseils. Je poste comme je le sens, je plaît à qui je plaît et d’ailleurs je préfère les petits utilisateurs qui ont une réelle passion, un univers bien à eux, plutôt que ceux qui font la course aux partenariats et postent des photos qui ressemblent à des milliers d’autres.
Évidemment ce n’est aucunement une obligation et bien heureusement cela n’intéresse pas tout le monde. Cela dit, on peut être un gros influenceur et le faire par passion. 😊
Belle journée,
Yulia. ✨
Tout à fait d’accord avec toi ! C’est pas évident et ça demande un travail quotidien… Il n’est pas évident de se faire connaitre sur Instagram. Après je pense qu’au delà du nombre de followers, il faut avant tout suivre sa passion. Ce qui est à la base du travail du blogueur ou influencer. Je pense que quelqu’un qui travaille avec passion, finit toujours par arriver à son objectif <3
Oui, on ne perd jamais à faire ce que l’on aime sincèrement !
Belle soirée ma belle,
Yulia. ✨
Hello,
Je suis d’accord avec toi, l’authenticité il n’y a rien de mieux ! Certaines personnes sont vraiment prêtes à tout pour percées. Au delà de la taille de la communauté je pense que le bien choisir ses partenariats est quelque chose de décisif. A trop vouloir accepter de partenariat on se retrouve à faire des posts sur tout et n’importe quoi et on perd complètement l’essence de notre compte. Nos communautés nous suivent pour qui nous sommes et il est important de rester entière avec les pieds sur terre dans ce monde ou l’on peut facilement perdre pied.
Des bisous
Morgane ✨
Je suis totalement d’accord avec toi ! Merci pour ton commentaire.
Je te souhaite déjà de belles fêtes de fin d’année,
Yulia✨.
[…] peu je développe ma communauté et suite au succès du 1er article sur le sujet d’Instagram (Devenir Influenceur en 2019), j’ai décidé de partager avec vous ce qui fonctionne pour moi pour vous aider à faire […]
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